Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La blockchain de A à Z

A – Adresse : Dans le contexte de la blockchain, une adresse est une chaîne de lettres et de chiffres qui représente une destination pour une transaction de blockchain.
B – Blockchain : Une blockchain est un livre de comptes public et décentralisé qui enregistre les transactions sur un réseau d’ordinateurs. Elle permet à des données d’être enregistrées et vérifiées sans besoin d’une autorité centrale.
C – Cryptomonnaie : Une cryptomonnaie est un actif numérique conçu pour être utilisé comme moyen d’échange en utilisant la cryptographie pour sécuriser ses transactions et pour contrôler la création de nouvelles unités. De nombreuses cryptomonnaies, comme Bitcoin et Ethereum, utilisent la technologie blockchain.
D – Décentralisé : Un système décentralisé est un système qui n’est pas contrôlé par une seule entité ou organisation. La technologie blockchain est décentralisée, ce qui signifie qu’elle n’est pas contrôlée par aucun gouvernement ou institution financière.
E – Exchange : Un exchange de cryptomonnaies est un marché numérique où les traders peuvent acheter et vendre des cryptomonnaies en utilisant différentes devises.
F – Monnaie fiduciaire : La monnaie fiduciaire est une monnaie émise par le gouvernement qui n’est pas garantie par une matière première physique, comme l’or ou l’argent.
G – Bloc Génésis : Le premier bloc dans une blockchain est appelé bloc génésis.
H – Hachage : Un hachage est une fonction qui convertit une entrée de lettres et de chiffres en une sortie cryptée de longueur fixe. Dans le contexte de la blockchain, un hachage est utilisé pour sécuriser l’intégrité des données dans un bloc.
I – Informations privées : Les informations privées sont des données qui ne peuvent être accessibles que par une certaine personne ou un groupe de personnes. Dans le contexte de la blockchain, les informations privées sont protégées par la cryptographie et ne peuvent pas être modifiées sans autorisation.
J – Jeton : Un jeton est une forme d’actif numérique qui peut être utilisée pour acheter des biens et services, payer des frais ou échanger des actifs.
K – KYC : « Know Your Customer » est un processus qui permet aux entreprises de vérifier l’identité de leurs clients. Il peut être utilisé pour prévenir la fraude et le blanchiment d’argent.
L – Ledger : Le ledger est un livre comptable public décentralisé qui enregistre toutes les transactions effectuées sur une blockchain.
M – Mineur : Dans le contexte de la blockchain, un mineur est une entité qui exécute du code sur son propre ordinateur afin de vérifier les transactions et ajouter des blocs à la chaîne.
N – Noeud : Un nœud est un ordinateur qui exécute l’implémentation du logiciel de la blockchain. Les nœuds peuvent être des ordinateurs personnels, des serveurs dédiés ou même des Raspberry Pi.
O – Oracles : Dans le contexte de la blockchain, un oracle est une source externe qui fournit des données à une application décentralisée. Les oracles sont utilisés pour vérifier les informations et permettre aux applications décentralisées de réagir aux événements du monde réel.
P – Preuve : La preuve de participation (PoS) est un algorithme cryptographique qui permet aux nœuds du réseau de valider les transactions en votant sur celles-ci et en gagnant des récompenses si elles sont acceptées. La preuve de travail (PoW) est un algorithme cryptographique qui permet aux nœuds du réseau de résoudre des problèmes mathématiques complexes et ainsi valider les transactions et ajouter des blocs à la chaîne.
Q – Quorum : Un quorum est le nombre minimum de nœuds qui doivent être présents pour valider une transaction. Dans le contexte de la blockchain, cela peut se référer au nombre minimum de nœuds qui doivent participer à un consensus afin que les transactions puissent être validées et ajoutées à la chaîne.
R – Réseau : Un réseau est un ensemble de nœuds interconnectés qui partagent des informations et communiquent entre eux. Les réseaux blockchain sont décentralisés, ce qui signifie qu’ils ne sont pas contrôlés par une seule entité ou organisation.
S – Smart Contract : Un contrat intelligent est une application logicielle distribuée automatisée exécutable sur une blockchain, souvent utilisée pour faciliter, vérifier ou enforcer l’exécution d’un accord entre plusieurs parties sans supervision humaine ni intermédiaire centralisateur.
T – Transaction : Dans le contexte de la blockchain, une transaction désigne toute opération effectuée sur la blockchain, souvent l’envoi d’une certaine quantité de cryptomonnaie entre deux adresses.
U – Unité de compte : Une unité de compte est une mesure utilisée pour enregistrer et suivre les transactions effectuées sur une blockchain. Les cryptomonnaies, comme Bitcoin et Ethereum, sont des exemples d’unités de compte numériques.
V – Verrouillage du fonds : Le verrouillage des fonds est un processus par lequel les utilisateurs peuvent empêcher temporairement ou indéfiniment toute opération effectuée avec leurs actifs numériques stockés sur une blockchain.
W – Wallet : Un portefeuille est un logiciel qui stocke et gère les clés privées des utilisateurs pour leur permettre d’effectuer des transactions sur une blockchain.
X – XRP : Ripple (XRP) est une cryptomonnaie décentralisée qui fonctionne sur le réseau Ripple. Il a été conçu pour permettre aux institutions financières de transférer des fonds à l’international en quelques secondes et à moindre coût.
Y – YOLO : Acronyme pour « You Only Live Once » et est souvent utilisé pour décrire une approche à haut risque, comme investir dans des projets de blockchain à fort potentiel de profit, mais également à haut risque.
Z – Zero Knowledge : Une preuve zéro connaissance (Zero Knowledge Proof ou ZKP) est une méthode informatique par laquelle une personne peut prouver la possession d’informations sans avoir à divulguer ces informations.