Indigo Blockchain School
Modules de formation

Modules de formation

Les étudiants d’Indigo Blockchain School travaillent différents modules selon le niveau de la formation choisi et leurs compétences initiales. Les modules suivant sont vastes et sont, par essence, modulables selon les étudiants et les évolutions technologiques des écosystèmes Web2 et Web3.

Programmation Python et Algorithmique

L’objectif du module Python est d’apprendre les bases de l’algorithmique. Vous apprendrez à coder dans un langage versatile aux fonctions nombreuses. Python est un langage de programmation simple à apprendre et à comprendre. Il repose sur une logique explicite, sur une syntaxe épurée et un typage dynamique qui le rapproche du langage parlé.

Accessibilité

Le langage Python est facilement accessible, même pour les développeurs débutant. La souplesse du langage Python vient de sa syntaxe simple et de son typage dynamique. Le Python permet ainsi la réalisation de scripts complexes qui restent intuitifs à la lecture.

Polyvalence

Python est un langage versatile, très utilisé dans les Data Sciences, le développement web et bien d’autres domaines. Il permet de mettre en place des scripts rapidement pour effectuer des preuves de concepts qui seront adoptées dans le cadre de projets ambitieux.

Open-source

Plébiscité par les développeurs, comme par les recruteurs, le langage Python bénéficie d’une communauté internationale très actives. De nombreuses librairies permettent de développer des solution complexes avec une facilité frappante.

Grandes Questions Économiques

Les étudiants d’Indigo Blockchain School sont formés aux technologies de la blockchain et du web mais ils apprennent aussi à développer leur esprit critique. Le cours de Grandes Questions Économiques explore les fondements de la monnaie et de la finance traditionnelle. Suite à leur formation à IBS les étudiants doivent être capable de comprendre notre société d’un point de vue macro-économique. Il pourront ainsi développer les outils disruptifs qui accompagnent l’avènement de la blockchain dans les secteurs de la finance, de l’art, du divertissement… 

Programmation Web avec JavaScript

Le JavaScript est un langage de programmation principalement utilisé pour le développement de sites internet interactifs. À Indigo Blockchain School vous pourrez vous familiariser avec ce langage au coeur des technologies du Web2. Il permet à la fois le développement frontend et le développement backend grâce aux grand nombre librairies disponibles.

Node.js

Vous apprendrez à manipuler la plateforme de développement Node.js à la base d’une nombre important d’infrastructures web. Node.js est environnement bas niveau qui vous permettra de déployer du JavaScript côté serveur. Vous apprendrez à mettre en place un projet full-stack sur Node.js en l’associant aux librairies et langages standards. 

HTML & CSS

Apprenez à créer structure statique d’un site internet grâce au langage de balisage HTML. En combinant le HTML avec le CSS, vous saurez mettre en forme un site internet élégant.

React & ExpressJS

Pour être efficace dans le développement Web2, il est essentiel de connaître des bibliothèques JavaScript pour le frontend et le backend. React est une bibliothèque frontend développée par Facebook qui a réussi à convaincre une large communauté de développeurs. ExpressJS est le framework standard pour le développement sur la plateforme Node.js. 

Audit de projet blockchain

Les étudiants à l’Indigo Blockchain School doivent être capables d’analyser la pertinence d’un projet disruptif de la blockchain. C’est pourquoi ils travaillent tous sur l’audit d’un projet existant. L’objectif est d’apprendre déterminer la faisabilité et la viabilité d’un projet en environnement réel. À l’issu de leur formation à IBS, les étudiants sont capables de former un avis critique sur des entreprises innovantes aux projets parfois confus. Il peuvent ainsi se placer en défenseur d’une innovation saine.

Programmation de smart contracts

En intégrant IBS vous apprendrez à programmer des contrats intelligents, smart contracts en anglais. Ces programmes sécurisés et autonomes facilitent les échanges entre les individus. Ils sont aux coeur de la technologie de la blockchain. À l’Indigo Blockchain School vous apprendrez à écrire de tels programmes sur les blockchain Ethereum, en Solidity.

Solidity

Devenir familier du langage de programmation Solidity permet de contribuer au réseau décentralisé Ethereum, le plus gros réseau à ce jour. Le Solidity ayant été concu sous l’influence des langages Python et JavaScript, l’étudiants d’Indigo Blockchain School, sauront se familiariser rapidement avec sa syntaxe.

Tokens

Dès le premier semestre de formation les étudiants d’IBS apprennent à configurer un token sur la blockchain Ethereum. Ils acquièrent ainsi une vision de ce que peuvent être des actifs numériques échangeables.

Autres blockchains

Ethereum est aujourd’hui la blockchain principale pour l’exécution de smart contracts. Cependant, les étudiants d’Indigo Blockchain School ne se contentent pas de maîtriser une technologie. Ils ont l’occasion de se familiarisent avec d’autres blockchains afin d’ouvrir leur champs de possibles.

Stages longs rémunérés

Lors de leur formation à l’école IBS, les étudiants sont mis en situations réelles grâce au stages. Tous les ans, les étudiants doivent effectuer leur stage dans une entreprise de la blockchain pour développer des compétences directement sur le terrain. Au sein d’entreprises innovantes, les étudiants de l’Indigo Blockchain School mettent en pratique les compétences acquises durant la formation. Le stage est un atout majeur de la formation d’IBS car il permet d’apprendre en conditions de travail réelles.