Indigo Blockchain School
BLOCKCHAIN & CRYPTOS

BLOCKCHAIN & CRYPTOS

IBS, Indigo Blockchain School, l'école de la blockchain !

IBS, Indigo Blockchain School, est une école post-bac d’un genre nouveau : la première école européenne à proposer une formation diplômante à l’écosystème blockchain.

IBS, Indigo Blockchain School offre 3 axes d’étude :

Maîtriser l’écosystème de la blockchain et ses langages (Solidity, Vyper, etc.), y développer des smart contracts, créer une cryptomonnaie.

Décrypter l’économie mondiale et la finance traditionnelle pour comprendre les enjeux des monnaies non-fiduciaires et de la finance décentralisée (DEFI).

Innover, créer de la valeur et entreprendre hors des sentiers battus, dans des environnements disruptifs afin de créer sa propre aventure entrepreneuriale.

Un peu de vocabulaire ...

BLOCKCHAIN

La blockchain est un immense registre sur lequel sont consignés des blocs de données. On ne peut pas arracher de page au registre et dès qu’on a accès à la chaîne, on peut consulter toutes les transactions. Le registre n’est contrôlé par personne et libre d’accès.

Un mode d’emploi en explique le fonctionnement et l’utilisation. Chaque transaction est sécurisée par une clé inviolable.

CRYPTOMONNAIE

Une cryptomonnaie (cryptoactif), est une monnaie numérique (non-fiduciaire) émise par une blockchain.

Cette monnaie permet d’assurer des transactions pour le compte de la blockchain. Elle n’est pas contrôlée par les Etats ou banques centrales. Elle n’est pas non plus émise par une banque centrale ; seules les monnaies fiduciaires le sont (les FIAT comme l’Euro, le dollar, le yen, etc.).

SMART CONTRACT

Un Smart contract est une règle supplémentaire qu’on ajoute à la blockchain pour lui attribuer de nouveaux usages.

La blockchain est un paradigme normatif, le smart contract utilise les propriétés et qualités de la blockchain en les enrichissant.

Ces accords ou contrats doivent respecter les caractéristiques de sécurité, décentralisation et d’inviolabilité imposées par la blockchain.

BITCOIN

Le bitcoin est une monnaie virtuelle créée en 2009 par une personne non identifiée dont le pseudonyme est Satoshi Nakamoto. Il ne s’agit pas d’une monnaie FIAT : le bitcoin n’est ni créé, ni contrôlé par un Etat ou une autorité bancaire. Il est miné (proof of work).

De nombreux ordinateurs sont en compétition pour valider la sécurité des transactions (calculs) ; celui qui exécute les calculs (conformes) le plus rapidement obtient un bitcoin. Voilà pourquoi on parle de preuve par le travail (très consommatrice en électricité).

... beaucoup de métiers ...

BLOCKCHAIN
DIRECTOR

TECHNICAL BLOCKCHAIN
ENGINEER

BLOCKCHAIN ARCHITECT

DECENTRALIZED
PROCESS & IDENTITY

BLOCKCHAIN
SOLUTIONS
ARCHITECTURE

BLOCKCHAIN
R & D

BLOCKCHAIN SOFTWARE INGINEER

TOKENOMICS EXPERT

... et de nombreux partenaires !

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :